Project

In brief...

Promoting cross-border entrepreneurship in universities and beyond

The Entrepreneurship beyond borders project aims both to promote a culture for cross-border entrepreneurship in universities and create an interdisciplinary, intercultural and cross-border network of entrepreneurs. The project is situated within the Franco-German-Swiss geographical area of the Upper Rhine.

The project partners will work together to:

  • Capitalise on existing international good practices and exemplary projects
  • Develop synergies between cross-border ecosystems supporting the creation, the take-over and the development of companies
  • Create a network of cross-border co-working spaces able to receive entrepreneurs who wish to work, share, learn and create together
  • Attract and support young international talents in the creation of start-ups and project incubation
  • Create cross-border training diplomas
  • Bring awareness to the international dimension of entrepreneurship through competitive intelligence and dissemination

Launched in October 2015 and for a duration of 36 months, Entrepreneurship beyond borders is one of 18 projects co-funded by the Programme of Investments for the Future (PIA) on «Innovation and entrepreneurial culture » managed by the Caisse des Dépôts group for the French State. The project has a budget of 2 million euros and brings together 8 partners.

Events

Entreprendre? Vraiment rien à perdre! - 16.11.2017, 18h à 20h

2010 : Génération Start-up. De plus en plus de jeunes, étudiants ou jeunes diplômés se lancent dans l’expérience entrepreneuriale. Seulement, celle-ci n’aboutit pas toujours à des succès aussi retentissants qu’AirBnB, BlablaCar ou Uber. Alors, comment capitaliser et valoriser cette vie de start-upers ?

60 000 rebonds Grand Est, la section Junior du Club d’Affaires Franco-Allemand du Rhin Supérieur - Oberrhein et le Pôle de l’Entrepreneuriat Etudiant de l’Université de Strasbourg vous apportent des réponses.

Université de StrasbourgClub d'Affaires Franco-Allemand Rhin Supérieur60000 rebonds Grand Est

Lieu : Amphithéâtre Alain Beretz, Nouveau Patio, 20a, rue René Descartes, Strasbourg

Langues parlées durant l’évènement : français et allemand (casques de traduction disponibles - nombre limité)

Modalités d’inscription : Inscription obligatoire ici

Cet événement s'incrit dans le cadre du projet Entrepreneurship beyond borders et de la Semaine de l'Entrepreneur Européen dont vous pouvez retrouver le programme complet en cliquant sur le logo ci-dessous.

Semaine de l'entrepreneur européen

News

International workshop concerning entrepreneurship, University of Strasbourg

29.09.2016-30.09.2016

The Entrepreneurship beyond borders project organised in Strasbourg at the INET on the 29th and 30th September 2016 an international workshop “Developing a really international enterprising mind in and around universities”.

The objectives of the meeting were to:

  • Generate knowledge transfer thanks to the contributions of entrepreneurship experts;
  • Capitalise through existing international good practices;
  • Identify synergies for the development of cross-border and international entrepreneurship in and around universities.

The following organisations from 5 European countries answered the University of Strasbourg’s invitation: Agence pour l’Entreprise et l’Innovation Wallonie (BE), Unione degli Industriali della Provincia di Varese (IT), WHU – Otto Beisheim Business School of Management (DE), ADEC (FR), Alsace Tech (FR), CCI France-Suisse, Eucor – Le Campus européen (FR/DE), the PEEL (FR), Start Hop (FR/DE), SEMIA (FR) and the Université de Haute-Alsace (FR).

The workshop participants exchanged on the different methods used to promote entrepreneurship in universities, the success factors and barriers towards the development of international entrepreneurship and the role universities should play in the entrepreneurship ecosystem. The project also led a reflection on which criteria should be used to evaluate public policy supporting entrepreneurship.

During the discussions, three key points were identified: the importance of creating a strong ecosystem supporting business creation; the promotion of international experiences (internships, study visits, meetings etc.); concentrating on entrepreneurship in practice rather than in theory.

Finally, all the participants agreed on the importance of developing a shared culture in order to fully benefit from accepted international and national assets.


Partners

Led by the University of Strasbourg, Entrepreneurship beyond borders brings together 8 Alsatian partners active in the support and implementation of entrepreneurship in universities and beyond:

University of Strasbourg University of Haute-Alsace Start Hop ADEC SEMIA Incubator Alsace Tech Région Grand Est Lower Rhine Council

The project is also supported by the Strasbourg Academy Rectorate, the Craft Chamber of Alsace, the Agence d’Attractivité de l’Alsace, the Strasbourg Eurometropole, the DIRECCTE Alsace, the Maison de l’emploi et de la formation du bassin de Strasbourg (MEF), the Economic Development Agency for Alsace (ADIRA), the Alsace Region Chamber of Commerce and Industry.

 

 Programme d'Investissements d'Avenir

Co-funded by the Programme of Investments for the Future (PIA)

République Française - Premier Ministre - Commissariat Général à l'Investissement Groupe Caisse des Dépôts   

Newsletter

Subscribe to our newsletter...

* indicates required

Follow us

On Facebook

Contact

For further information about the Entrepreneurship beyond borders project and activities

Please send an email to entrepreneurship@unistra.fr

 

Entrepreneurship beyond borders

Projet

En quelques mots...

Promouvoir l'esprit d'entreprise transfrontalier à l'université et au-delà

Entrepreneurship beyond borders s’inscrit dans un espace géographique correspondant à la région du Rhin Supérieur et a pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprise transfrontalier dans le contexte universitaire et de faire émerger un réseau d’entrepreneurs interdisciplinaire, interculturel et transfrontalier.

Les partenaires travailleront ensemble afin de :

  • Capitaliser autour des bonnes pratiques existantes et des projets exemplaires à l’international
  • Mettre en synergie les écosystèmes transfrontaliers d’accompagnement à la création, à la reprise et au développement d’entreprises
  • Créer un réseau d’espaces de co-working transfrontaliers accueillant des entrepreneurs qui souhaitent avancer ensemble, partager, apprendre et entreprendre
  • Attirer et accompagner les jeunes talents venant de l’international dans la création de startup et l’incubation de projets
  • Créer des formations transfrontalières diplômantes
  • Sensibiliser, diffuser et veiller à l’esprit d’entreprise dans sa dimension internationale

Démarré en octobre 2015 et d’une durée de 36 mois, Entrepreneurship beyond borders est l’un des 18 projets financés par l’action « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), gérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat. Le projet dispose d’un budget de 2 millions d’euros et rassemble 8 partenaires.

Événements

Séminaire international 2017 autour de l’entrepreneuriat, Université de Strasbourg

22.05.2017 - 23.05.2017

Entrepreneurship beyond borders organise les 22 et 23 mai prochains à Strasbourg son séminaire international 2017 sur l'entrepreneuriat qui aura pour thème : "L'entrepreneuriat de l'école à l'université : regards croisés sur l'enseignement des compétences entrepreneuriales en formation initiale et continue".

Pendant ces journées d'échanges, des experts européens de l'entrepreneuriat venus d'Allemagne, d'Angleterre, d'Espagne, de Finlande, de France, d'Italie et d'Irlande interviendront sur les thématiques suivantes :

  • Les politiques publiques sur l'entrepreneuriat dans différents pays européens
  • Les cadres de compétences entrepreneuriales : exemples français et espagnol
  • Etudes de cas sur la promotion et la stimulation des compétences entrepreneuriales
  • Exemple d'atelier sur l'entrepreneuriat proposé par l'un de nos partenaires finlandais
  • L'innovation pédagogique en matière d'enseignement de l'entrepreneuriat

De plus, de jeunes européens ayant été initiés à l'entrepreneuriat viendront nous faire part de leur expérience et de ce que cela leur a apporté. Vous pouvez retrouver le programme complet ici.

Le séminaire se déroulera entièrement en anglais.

Inscrivez-vous dès maintenant à l'événement via le lien suivant: http://bit.ly/2q1u9mH

Actualités

Séminaire international 2016 autour de l'entrepreneuriat, Université de Strasbourg

29.09.2016-30.09.2016

Les 29 et 30 septembre derniers, Entrepreneurship beyond borders organisait à Strasbourg dans les locaux de l’INET le séminaire international de réflexion « Comment développer un esprit d’entreprise dans sa dimension internationale au sein et autour de l’Université ? ».

Objectifs de cette rencontre :

  • Permettre le transfert de connaissances grâce à l’apport d’experts de l’entrepreneuriat ;
  • Capitaliser sur des bonnes pratiques internationales existantes ;
  • Dégager des synergies pour permettre le développement d’un esprit d’entreprise transfrontalier voire international dans et autour de l’université.

Les structures suivantes, issues de 5 pays européens, ont répondu à l’invitation de l’Université de Strasbourg : l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation Wallonie (BE), l’Unione degli Industriali della Provincia di Varese (IT), la WHU – Otto Beisheim Business School of Management (DE), l’ADEC (FR), Alsace Tech (FR), la CCI France-Suisse (CH), Eucor – Le Campus européen (FR/DE), le PEEL (FR), Start Hop (FR/DE), SEMIA (FR) et l’Université de Haute-Alsace (FR).

Les participants ont échangé sur les méthodes utilisées pour promouvoir l’entrepreneuriat dans les universités, les facteurs de succès ou barrières au développement de l’entrepreneuriat international et le rôle des universités dans l’écosystème entrepreneurial. Une réflexion sur les critères d’évaluation des politiques publiques mises en place en soutien de l’entrepreneuriat a également été menée.

Au cours des débats, trois points-clés ont été identifiés : l’importance de la création d’un écosystème fort de l’accompagnement à la création d’entreprise ; la promotion d’expériences à l’international (stages, visites, rencontres etc.) ; la pratique de l’entrepreneuriat plutôt que la théorie.

Tous les participants se sont accordés sur l’intérêt de développer une culture du partage afin de profiter pleinement des acquis internationaux et nationaux.


Partenaires

Entrepreneurship beyond borders, porté par l’Université de Strasbourg, réunit 8 partenaires alsaciens, actifs dans le soutien et la mise en œuvre de l’entrepreneuriat dans le contexte universitaire et au-delà :

Université de Strasbourg Université de Haute-Alsace Start Hop ADEC Semia - Incubateur d'Alsace Alsace Tech Région Grand Est Conseil départemental du Bas-Rhin

Le projet est également soutenu par le Rectorat de l’Académie de Strasbourg, la Chambre de Métiers d’Alsace, l’Agence d’Attractivité de l’Alsace, l’Eurométropole Strasbourg, la DIRECCTE Alsace, la Maison de l’emploi et de la formation du bassin de Strasbourg (MEF), l’Agence de Développement d’Alsace (ADIRA), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région – Alsace.

 

 Programme d'Investissements d'Avenir

Avec le soutien financier du Programme d'Investissements d'Avenir

République Française - Premier Ministre - Commissariat Général à l'Investissement Groupe Caisse des Dépôts   

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter...

* champs requis

Nous suivre

Sur Facebook

Contact

Pour plus d’informations concernant le projet Entrepreneurship beyond borders et ses actions

Merci d’envoyer un courriel à entrepreneurship@unistra.fr

 

Logo Entrepreneurship Beyond Borders